Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 2 décembre 2013 à 18h02

L'activité des notaires pâtit du marché immobilier


Un résultat en baisse de 35 % pour les notaires
Un résultat en baisse de 35 % pour les notaires
Un résultat en baisse de 35 % pour les notaires (©Fotolia)

Peu avant l'assemblée annuelle des notaires, le président du Conseil supérieur du notariat, Jean Tarrade, a fait part aux Echos de ses craintes sur la profession. Quand les notaires deviennent victimes collatérales de l'atonie du marché.

(LaVieImmo.com) - Dans un entretien au quotidien économique, le président du Conseil supérieur du notariat (CSN), Jean Tarrade, ne cache pas le désarroi de la profession : « Nous estimons pour 2013 un chiffre d’affaires global de la profession en baisse de 10 % à 12 %, et un résultat en chute de 30 % à 35 % », a-t-il expliqué, avant la tenue de l’ « assemblée de liaison » des notaires, ce lundi 1er décembre au Palais des Congrès de Paris.

L'immobilier, «50 % de l’activité d’une étude notariale »

En cause, un marché immobilier en berne, alors que les transactions « pèsent en moyenne environ 50 % de l’activité d’une étude notariale », rappelle le quotidien. Et l’instabilité fiscale ne devrait pas arranger les choses l'an prochain. « L’année 2014 risque d’être très difficile pour nous (…), jusqu’ici nous n’avons pas licencié, on compte toujours un peu plus de 48 000 collaborateurs. Mais ça pourrait ne pas durer, il y a des limites à tout », s'inquiète le président du CSN.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Quant aux honoraires des notaires, « ce n’est pas en (les) réduisant (…) que l’on augmentera le nombre de transactions immobilières », prévient Me Jean Tarrade. Ces frais, abusivement qualifiés de « frais de notaires », ne représentent que 12 % de l’ensemble des coûts. « Les baisser de 10 % les ramènerait à 10,80 % du total des frais. Pas de quoi relancer la croissance », conclut le journal économique.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/12/2013 à 13:57 par hé-hé

    Ils nous proposent quoi ? D'acheter au prix délirant en s'endettant sur 25 ans par ailleurs prouver à la banque qu'on a un revenu stable et profession infaillible pour sauver LEUR profession ?!!! Alors qu'ils louent des superbes apparts dans le 16e ?! Mais ..! ! MDR jamais !

  • 1 Reco 02/12/2013 à 18:47 par MisterHadley

    Sauf que ça n'a rien avoir avec les prix, mais avec la chute des transactions immobilières, justement...

    D'un autre coté, ces messieurs dames devraient s'y faire, leurs derniers "monopoles" pourraient ne pas se maintenir très longtemps, Europe oblige, et donc, feraient que "la belle vie", c'est terminé..!

    ;)

  • 0 Reco 02/12/2013 à 18:34 par Bailleur pro

    C'est la première fois que je vois les notaires communiquer ainsi sur le marché. En 2009 ils avaient modifié la méthode de calcul pour masquer la baisse des prix.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...