BFM Immo
Immobilier

L'activité des notaires pâtit du marché immobilier

Un résultat en baisse de 35 % pour les notaires

Un résultat en baisse de 35 % pour les notaires - Fotolia

Peu avant l'assemblée annuelle des notaires, le président du Conseil supérieur du notariat, Jean Tarrade, a fait part aux Echos de ses craintes sur la profession. Quand les notaires deviennent victimes collatérales de l'atonie du marché.

Dans un entretien au quotidien économique, le président du Conseil supérieur du notariat (CSN), Jean Tarrade, ne cache pas le désarroi de la profession : « Nous estimons pour 2013 un chiffre d’affaires global de la profession en baisse de 10 % à 12 %, et un résultat en chute de 30 % à 35 % », a-t-il expliqué, avant la tenue de l’ « assemblée de liaison » des notaires, ce lundi 1er décembre au Palais des Congrès de Paris.

L'immobilier, «50 % de l’activité d’une étude notariale »

En cause, un marché immobilier en berne, alors que les transactions « pèsent en moyenne environ 50 % de l’activité d’une étude notariale », rappelle le quotidien. Et l’instabilité fiscale ne devrait pas arranger les choses l'an prochain. « L’année 2014 risque d’être très difficile pour nous (…), jusqu’ici nous n’avons pas licencié, on compte toujours un peu plus de 48 000 collaborateurs. Mais ça pourrait ne pas durer, il y a des limites à tout », s'inquiète le président du CSN.

Quant aux honoraires des notaires, « ce n’est pas en (les) réduisant (…) que l’on augmentera le nombre de transactions immobilières », prévient Me Jean Tarrade. Ces frais, abusivement qualifiés de « frais de notaires », ne représentent que 12 % de l’ensemble des coûts. « Les baisser de 10 % les ramènerait à 10,80 % du total des frais. Pas de quoi relancer la croissance », conclut le journal économique.

Léo Monégier