BFM Immo
Immobilier

L'Anah veut adapter le logement au vieillissement de la population

BFM Immo
L’agence nationale de l’habitat (Anah) et la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV) ont noué vendredi un partenariat visant à renforcer les aides en faveur d’un maintien à domicile des propriétaires occupants modestes.

Le partenariat va « permettre de développer un meilleur accompagnement des retraités dans leurs démarches d’amélioration de leur logement, d’assurer une plus grande solvabilisation pour la réalisation des travaux nécessaires et d’harmoniser les instruments et les conditions financières de mise en œuvre », explique le secrétariat d’Etat au Logement dans un communiqué.

L’Anah et la CNAV participeront financièrement aux actions de repérage, d’ingénierie spécialisée et de travaux d’amélioration du logement : la CNAV prévoit un concours financier global de 90 millions d’euros sur la période 2011-2013, et l’Anah des subventions entre 20 et 35 % dans la limite d’un plafond de travaux de 20 000 euros. Les travaux pouvant bénéficier d’une aide sont de toutes natures : mise en place d’un escalier ou d’une rampe, création, modification ou remplacement d’équipements sanitaires et robinetterie, revêtements de sol, élargissement ou aménagement de place de parking etc.

F. A.