Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 10 avril 2009 à 16h44

L'artisanat du bâtiment craint pour ses effectifs


(©corbis)

(LaVieImmo.com) - La baisse d’activité dans l’artisanat du bâtiment s’est amplifiée au premier trimestre 2009, selon les chiffres publiés vendredi par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). La tendance n’épargne aucun métier et le secteur pourrait supprimer jusqu’à 20 000 emplois cette année.

« La dégradation intervenue au quatrième trimestre 2008 dans le secteur de l’artisanat du bâtiment annonçait le creux d’activité observé en ce début d’année, mais son ampleur est à présent inquiétante pour l’ensemble de l’année 2009 », indique la Confédération. En baisse de 2 % en volume au quatrième trimestre 2008, l’activité du secteur a plongé de 4 % au cours des trois premiers mois de l’année. Le repli de l’activité touche aussi bien le secteur de l’entretien-rénovation que celui de la construction, en baisse d’environ 5 % sur le trimestre.

L’ampleur de la contraction sur l’ensemble de l’année dépendra des effets des mesures du Grenelle de l’environnement et du plan de relance. « Nous comptons sur l’éco-PTZ et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour soutenir la demande, sans quoi le recul de l’activité risque de s’accentuer au deuxième semestre », commente Jean Lardin, président de la Capeb. Il ne faudrait pas que ces effets tardent à se faire sentir : au 31 mars, 15 % des artisans du bâtiment avaient moins d’un mois d’activité devant eux... Pour l'heure, la Capeb maintient sa prévision d'une perte de 15 000 à 20 000 emplois d'ici la fin 2009.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...