Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 7 janvier 2010 à 18h18

L'artisanat du bâtiment touché par la crise


Le secteur du bâtiment a souffert en 2009
Le secteur du bâtiment a souffert en 2009
Le secteur du bâtiment a souffert en 2009 (©dr)

L’artisanat du bâtiment a connu une baisse d’activité de 5,5 % en volume en 2009, selon les chiffres dévoilés jeudi par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Malgré une tendance à l’amélioration, la baisse devrait se poursuivre cette année.

(LaVieImmo.com) - « 2009 a été une année extrêmement éprouvante pour l’artisanat du bâtiment », a concédé Jean Lardin, président de la Capeb, à l’occasion de la présentation des vœux de la Confédération. Après un début d’année marqué par « la brutalité du retournement de conjoncture, […] tous les trimestres qui ont suivi ont été négatifs ». Au seul quatrième trimestre, le volume d’activité du secteur a reculé de 6,5 %, avec une baisse de 3 % pour le segment de la rénovation-entretien et une chute plus nette, de 11,5 % pour la construction neuve.

Pour 2010, Jean Lardin se dit « très prudent » et prédit une baisse de 1,5 % de l’activité de l’artisanat du bâtiment par rapport à 2009. »les 362 000 entreprises du secteur ont plus que jamais besoin d’être soutenues et comptent aussi sur les politiques de relance », a estimé le dirigeant. Parmi ces mesures, l’éco-PTZ, jugé « salutaire », qui devrait continuer à « encourager les ménages à investir dans des travaux d’amélioration énergétique aujourd’hui incontournables », a estimé le dirigeant.

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...