BFM Immo
Immobilier

L'eau, cet or bleu aux points noirs

Les petits consommateurs d'eau "arnaqués" ?

Les petits consommateurs d'eau "arnaqués" ? - Wikimedia

Une enquête réalisée par la CLCV, association de défense des consommateurs, révèle de fortes disparités des prix de « l’or bleu » selon deux critères : la situation géographique des consommateurs et le mode de consommation.

L’étude effectuée dans 52 services d’eau et d’assainissement par l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) met en exergue une structure tarifaire pénalisante pour les petits consommateurs. Partie du postulat d’une consommation annuelle de 120 mètres cubes, pour trois euros l’unité, l’association affirme que « ce chiffre masque […] de grandes disparités suivant les communes. Mais les écarts s’accentuent encore lorsqu’il existe un abonnement (part fixe de la facture), et ce au détriment des petits consommateurs d’eau ». Et cet abonnement s'avère payant par les usagers dans la majorité des cas recensés par l'association, alors que son recours est facultatif, fait-elle remarquer. Par ailleurs, « un certain nombre de frais annexes ne sont pas pris en compte dans les statistiques du prix de l’eau, et notamment les coûts de raccordement et les frais d’ouverture et de fermeture du compteur », rappelle la CLCV.

Ce que la CLCV propose…

Entre autres, l’association demande « une transparence complète sur les coûts dans chaque service et la généralisation des commissions consultatives des usagers ». Ainsi que « la suppression de la part fixe ou sa stricte limitation au coût de location du compteur » afin de réduire les inégalités à l'accès à l’eau. Il s'agit en outre de mettre en place une « limitation au coût de location du compteur ». Les dépenses engendrées par l’aménagement du réseau et les équipements des ménages doivent enfin être financées « par les Agences de l’eau », estime l’association.

Maxime Laurent