BFM Immo
Immobilier

L'Etat a raté ses objectifs de cessions immobilières

-

- - dr

L’heure des comptes a sonné.

Après un excellent cru 2007, l’année 2008 se solde sur une déconvenue pour l’Etat, qui n’est pas parvenu à remplir ses objectifs en matière de cessions immobilières.

« Nous avons vendu l’an dernier pour 395 millions d’euros de biens immobiliers », indique Eric Woerth, ministre du Budget, dans un entretien publié mardi par La Tribune. Soit un peu plus de 200 millions d’euros de moins que les 600 millions prévus. « Le ralentissement du marché avec la crise et la mise en œuvre du droit de priorité des collectivités locales, qui peut amputer la valeur des biens cédés jusqu’à 35 %, expliquent ce résultat », avance le ministre. Dans ce contexte dégradé, les pouvoirs publics ont préféré reporter certaines opérations. « Il est hors de question de brader quoi que ce soit », poursuit M. Woerth.

Interrogé sur la qualité de l’inventaire du patrimoine immobilier de l’Etat, le ministre estime que l’exercice ets « aujourd’hui globalement réussi ». Ce patrimoine est « valorisé à 49,3 milliards d’euros, hors prisons », et comprend 12 millions de mètres carrés de bureaux ».

E.S.

BFM Immo