Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 3 septembre 2008 à 17h13

L'heure n'est plus aux hausses rapides de loyers


(LaVieImmo.com) - « Le temps des hausses rapides de loyer est maintenant terminé », a indiqué mercredi l’économiste Michel Mouillart, à l’occasion de la présentation de la dernière édition de l’observatoire Clameur sur les loyers du marché locatif privé en France.

L’étude montre que la progression annuelle des loyers était limitée à +2.1% en août 2008, contre +2.7% un an plus tôt et … +4.7% en 2005 à la même époque. « Il est vrai que la demande paraît aujourd’hui moins vigoureuse qu’auparavant », explique Michel Mouillart. En cause « les incertitudes économiques et la faible progression de leurs revenus », qui « n’incitent guère les ménages à l’optimisme et ont pesé lourdement sur leur moral ». On observe même des baisses de loyers dans près d’un quart (23.6%) des villes étudiées. C’est notamment le cas de Lyon, où les loyers affichent un repli de 0.6% sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2007, mais également de Marseille (-0.8%), Strasbourg (-1.2%), Nice (-1.9%), ou encore Bordeaux (-2.6%). Ailleurs, l’ampleur de la hausse des baux varie, entre +0.1% à Grenoble et +8.3% à Bourges, en passant par des progressions de +0.4% à Rennes et Dijon, +0.6% au Mans, +1.5% à Clermont Ferrand, 2.5% à Toulouse ou 5.5% à Biarritz.

Clameur constate également une poursuite du ralentissement de la mobilité résidentielle déjà observé en 2007. En août (sur huit mois), celle-ci s’établit à 28.7%, « à un de ses plus bas niveaux depuis dix ans », contre 30.7% en 2007 à la même époque et 32.5% en août 2004. Ce repli du marché correspond à une contraction de l’activité de l’ordre de 75 000 logements par an.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...