BFM Immo
Immobilier

L'immobilier de l'Etat, un patrimoine "sans maître" ?

BFM Immo
Alors que l’Etat prévoit la cession de près de 2 000 biens entre 2012 et 2014, le quotidien Les Echos s’interroge sur le pilotage de ce patrimoine. Celui-ci devrait rapporter 2,2 milliards d’euros, mais pour l’heure « semble fonctionner au ralenti, sans réelle impulsion politique », affirme une source au quotidien.

Les commandes du plus vaste patrimoine de France reviennent au ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, mais ce dernier « n'a pas encore pris ce dossier en main, ni imprimé sa marque comme l'avaient fait ses prédécesseurs à ce poste, notamment François Barouin et Valérie Pécresse », estime le journal économique. Une période de latence marquée qui plus est par divers couacs : le départ du patron de France Domaine, Daniel Dubost, probablement suite à la publication sur le site du ministère d’une liste de biens cessibles caduque, ou encore le brusque retrait récemment de la vente d'un bien immobilier, l’Hôtel de Clermont, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Le gant à relever est pourtant de taille : « Après avoir trouvé facilement preneur, dans un marché haussier, pour ses plus beaux immeubles, lui reste la tâche la plus difficile : se délester d'un stock important d'actifs moins bien placés ou moins beaux, dans une conjoncture complexe », conclut le quotidien.

A. F.