BFM Immo
Immobilier

L'immobilier, moteur des créations d’entreprise !

Une agence immobilière "tactile"

Une agence immobilière "tactile" - dr

Selon l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a été en hausse de 16,7 % en septembre par rapport au mois d’août, hors auto-entrepreneurs. Sur les trois derniers mois, les secteurs de la construction et de l’immobilier ont le plus contribué à cette hausse.

Le troisième trimestre 2010 est positif pour la création d’entreprises : par rapport au troisième trimestre 2009, le taux est en hausse de 0,6 %. Le secteur de la construction a vu se créer 8 645 entreprises (y compris auto-entreprises) en septembre dernier, contre 6762 le mois précédent. En glissement annuel, le secteur est en progression de 32,4 %. La construction est le troisième secteur le plus haussier en création d’entreprises sur les 12 derniers mois, derrière l’industrie (40,7 %) et les services aux ménages (37,7 %).

+14,6 % de nouvelles entreprises immobilières

Pour l’immobilier, dont l'Insee estime qu'il est avec la construction le secteur le plus contributeur aux bons résultats observés, 1 811 nouvelles entreprises et auto-entreprises ont vu le jour en septembre, contre 1 344 en août. En glissement annuel, la hausse est alors de 14,6 %.

Mais la fin de l’année 2010 permet de voir la confirmation d’une tendance qui monte également ces derniers temps : « plus d’une demande de création sur deux est sous le régime de l’auto-entrepreneur depuis début 2010 », indique l’Insee. Ce sont en tout 276 000 demandes qui ont été placées sous ce régime.

Léo Monégier