Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 16 mars 2012 à 17h40

L' immobilier n'est pas un critère pour les jeunes qui s'installent en région


Les jeunes qui s'installent en région, préfèrent d'autres critères au marché immobilier
Les jeunes qui s'installent en région, préfèrent d'autres critères au marché immobilier
Les jeunes qui s'installent en région, préfèrent d'autres critères au marché immobilier (©dr)

Les raisons qui poussent les jeunes à choisir de s'installer dans une région plutôt qu'une autre sont multiples. Mais les prix des différents marchés immobiliers régionaux entrent peu en considération, comme l'explique une étude de l'Apec.

(LaVieImmo.com) - L’attractivité des régions françaises, pour les jeunes cadres et diplômés, dépend de plusieurs critères parmi lesquels compte bien sûr le marché immobilier. Mais celui-ci ne bénéficie pas toujours d’une grande considération dans leurs choix. En effet, l'étude de l’Apec démontre que 29 % des jeunes cadres choisissent une région pour l’attractivité de son marché immobilier, contre 25 % des jeunes diplômés. En revanche, ils sont respectivement 49 et 48 % à choisir un temps de transport court entre leur travail et leur domicile comme critère le plus important. Mais ces deux catégories socio-professionnelles n'aspirent pas aux mêmes idéaux : les cadres mettent en avant la présence de la nature (40 %) et la qualité du climat (39 %), tandis que les jeunes diplômés privilégient avant tout les infrastructures de transports (43 %) et l'offre de loisirs (41 %).

Les jeunes boudent les marchés trop chers

Si le marché immobilier n'entre que peu dans les critères de choix des régions, il apparait qu'un marché «saturé ou trop cher, constitue (...) l'un des principaux freins à l'attractivité régionale», selon l'étude. Ce qu'estiment respectivement 33 % des jeunes cadres et 35 % des jeunes diplômés. Ces difficultés sont cités en tête des principaux freins à l’attractivité régionale par les jeunes cadres et jeunes diplômés habitant en régions Île-de-France, Pays de la Loire et Midi-Pyrénées.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...