BFM Immo
Immobilier

L'UFC dénonce "l'exclusion assurantielle" des locataires

640 000 contrats seraient résiliés chaque année par les assureurs

640 000 contrats seraient résiliés chaque année par les assureurs - dr

640 000 locataires seraient résiliés chaque année de leur assurance habitation, selon les estimations de l’UFC-Que Choisir.

L’association de consommateurs déplore « la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés », et dénonce « les effets pervers » de la convention Cidre (Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours). Passée en 2002 entre les assureurs, celle-ci vise à accélérer le remboursement des sinistres mais « se traduit par un grand nombre de résiliations, même quand les assurés n’ont aucun moyen d’action sur l’origine du sinistre ».

Pour des statistiques publiques et étayées

L’UFC, qui pointe également les difficultés que rencontrent les clients résiliés au moment de se réassurer (pour s'assurer à un prix pas trop élevé voire tout simplement retrouver un assureur), demande au ministère de l’Economie de créer « une section dédiée aux assurances habitations au sein du Bureau central des tarifications » (BCT), et de mettre en place des « statistiques publiques et étayées sur les résiliations habitation du fait de l’assureur ».

Aux assureurs, l’association demande de réviser la convention Cidre, « en concertation avec les représentants des consommateurs », afin de faire en sorte qu’elle « n’ait pas de conséquences négatives sur les victimes des sinistres ».

François Alexandre