BFM Immo
Immobilier

L'UFC-Que Choisir s’inquiète de la qualité de l’air intérieur

-

- - dr

Nos intérieurs sont pollués. Une nouvelle enquête menée par l’association UFC-Que Choisir confirme la nocivité de certains revêtements de sols en raison de l’émission de nombreux composés organiques volatils.

L’association indique qu’après avoir testé huit moquettes encollées, cinq d’entre elles restituaient du formaldélyde, du toluène et des éthers de glycol et que les moquettes émettaient 3 200 μg/m3 à 28 jours - soit une moyenne beaucoup plus élevée que le seuil de confort estimé à 200 μg/m3.

L’association de défense des consommateurs, qui s’était déjà inquiétée par le passé de la nocivité de nombreux produits (désodorisants d’intérieur, nettoyants ménagers, tapis, meubles, vitrificateurs...) demande en conséquence la mise en œuvre immédiate des mesures votées dans la loi sur le Grenelle de l’environnement, tout en formulant de nouvelles propositions en vue du Grenelle 2.

Des tests obligatoires L'UFC souhaite ainsi voir interdites toutes les substances reconnues comme dangereuses dans les produits de consommation, de décoration et de construction. La réalisation obligatoire de tests d’émission par les professionnels et la généralisation d’un étiquetage sur la composition et les substances émises par les produits sont d’autres recommandations émises par l’association. L'UFC souhaite enfin que des mesures d’incitation visant à installer des systèmes de ventilation à double flux dans tous les logements par des aides financières comme le crédit d’impôt ou le prêt à taux zéro soient prises par le gouvernement.

M.F.

BFM Immo