Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 14 octobre 2009 à 15h53

L'Unef dénonce l'"incohérence" de la politique immobilière de l'Etat


(LaVieImmo.com) - L’Union nationale des étudiants de France (Unef) épingle l’Etat sur la gestion de son patrimoine immobilier. Une politique « à court terme », qualifiée d’incohérente et défavorable au logement étudiant.

« L’Unef juge choquant l’encart publicitaire publié en page 5 du [quotidien Le] Monde en date du 13 octobre par France Domaine, administration en charge de valoriser l’immobilier public », indique l’union dans un communiqué. L’encart en question annonce la mise en vente d’un complexe immobilier d’une surface de 8 470 m², dans le 7ème arrondissement de Paris. « Alors que le manque de foncier et d’immobilier reste le principal obstacle à la construction de logements étudiants, notamment en Île-de-France […], l’Unef dénonce le comportement rapace de France Domaine, qui préfère valoriser à court terme l’immobilier de l’Etat en le cédant au prix du marché à des entreprises plutôt que de le mettre à disposition du logement social et du service public de la vie étudiante afin d’en faire bénéficier ceux qui en auraient le plus besoin »

500 chambres d'étudiants L’Union, premier syndicat étudiant de France, rappelle que « moins de 1 % des étudiants [parisiens] bénéficient d’un logement en résidence universitaire », et calcule qu’à lui seul, le complexe immobilier récemment mis en vente pourrait abriter « plus de 500 chambres, soit une augmentation de 14 % du parc locatif du CROUS ». Et d’appeler Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et responsable du service public du logement étudiant, à « arrêter ce scandale en s’opposant [aux ventes de bâtiments publics en cours]et en récupérant le foncier et l’immobilier d’Etat libérés pour renforcer l’offre de logements sociaux aux étudiants disponibles, comme l’Etat a su le faire en récupérant les terrains et bâtiments d’anciennes casernes ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...