BFM Immo
Immobilier

L'USH s'inquiète de la baisse des aides au logement

Cette mesure annoncerait "le desengaement total de l'Etat" selon l'USH

Cette mesure annoncerait "le desengaement total de l'Etat" selon l'USH - dr

L’annonce faite hier par le ministre du Budget, François Baroin, de baisser le financement de la politique du logement, provoque l’indignation de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente 800 organismes HLM.

Evoquant le projet du gouvernement de prélever sur les organismes HLM 340 millions d’euros par an, l’USH note que « ce prélèvement viendrait se substituer pour ce montant aux financements de l’Etat pour le logement social. Cette mesure, qui s’ajoute à la diminution régulière des aides à la pierre depuis plusieurs années, annoncerait la fin de ces aides et le désengagement total de l’Etat de la construction et de la réhabilitation du logement social en France ».

"Un véritable hold-up"

L’USH ajoute que ce prélèvement compromettrait notamment la volonté du Mouvement HLM de viser une forte modération de l’évolution des loyers HLM en 2011. « Cette ponction annoncée – qui représente plus de 2 % des loyers collectés en 2010 - constituerait un véritable hold up sur les moyens du logement social. Elle mettrait durablement en cause la poursuite des actions engagées par le Mouvement HLM en faveur de la construction de nouveaux logements, de la Rénovation urbaine et de la réhabilitation du parc existant » précise l'USH.

L’Union social pour l’habitat et son comité exécutif demandent au Gouvernement et au Parlement de revenir sur « ce projet inéquitable et contre-productif ». Et de conclure que « ce désengagement serait un signal désastreux pour les collectivités locales à la peine, alors que des marges de manœuvre existent au niveau des niches fiscales immobilières ».

Marc Fleury