Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 23 octobre 2008 à 15h15

La baisse de l’immobilier pèse sur la valeur du patrimoine des français


(LaVieImmo.com) - Après une hausse de 165% en 12 ans, la valeur du patrimoine des ménages français devrait baisser de 3.4% en 2008, principalement sous l’effet de la baisse de l’immobilier, indique une étude rendue publique mardi par la société de conseil Seeds Finance.

La crise boursière, en effet, « aura très peu d’effets négatifs sur la valeur de l’épargne financière accumulée de l’immense majorité des ménages français », indique le cabinet de consultants. Mais la baisse des prix immobiliers, elle, affectera bien la valeur du patrimoine des 56% de ménages français propriétaires. L’investissement dans la pierre représente en effet près de 65% du patrimoine des français. Suite à une longue phase de hausse de 202% entre 1995 et 2007, Seeds Finance prévoit pour la fin de l’année une baisse de 3.6% de la valeur du patrimoine immobilier des français, en tablant sur une baisse des prix de 5% dans l’ancien fin 2008. « Ce phénomène s’accentuera en 2009, avec l’accélération de la baisse des prix anciens* », poursuivent les analystes.

Il convient toutefois de relativiser cette baisse : après des années de hausse ininterrompue, aucune perte effective ne peut être déplorée tant que les ménages ne vendent pas leurs biens… ce qui devrait être le cas de la majorité des propriétaires.

A.R.

* Estimée entre -9 et -14% en 2009, d’après une conférence de presse Seeds Finance/ Empruntis du 14 octobre 2008.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...