Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 6 mai 2011 à 12h52

La carte des nouvelles prisons en France


La carte du nouveau programme immobilier pénitentiaire
La carte du nouveau programme immobilier pénitentiaire
La carte du nouveau programme immobilier pénitentiaire (©Ministère de la Justice)

Le garde des Sceaux a présenté jeudi le nouveau programme immobilier pénitentiaire de l’Etat. De nouvelles places de prisons seront créées, ainsi que la rénovation d’établissements « non conformes » à la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009. 25 établissements seront construits d’ici à 2018.

(LaVieImmo.com) - « Le temps de l’incarcération doit être un temps utile, qui permette aussi aux détenus de préparer l’avenir. Nous ne pouvons y parvenir que si nous mettons en place les infrastructures adaptées », observe Michel Mercier, ministre de la justice, afin de justifier la mise en place de son nouveau programme immobilier pénitentiaire. Celui-ci a été présenté hier, et vise à créer quelque 7 577 places supplémentaires et rénover un parc vieillissant, qui participe à la mauvaise image que véhiculent les prisons françaises.

70 000 places

Au total, le parc comprendra 70 000 places, pour 64 148 personnes incarcérées au 1er avril. A l’horizon 2018, le ministre a indiqué que 25 nouveaux établissements allaient être construits « dont 2 en outre-mer, et 7 extensions de capacité ». 36 établissements seront quant à eux fermés, et 15 seront rénovés, contrairement à l’annonce de leur fermeture en juillet 2010. Coût de cette opération d’envergure : 5,844 milliards d’euros, sous forme d'un partenariat public-privé.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...