Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 21 novembre 2011 à 12h13

La CCIP se mobilise pour le logement


Les problèmes de logement rejaillissent sur l'activité des entreprises en Ile-de-France
Les problèmes de logement rejaillissent sur l'activité des entreprises en Ile-de-France
Les problèmes de logement rejaillissent sur l'activité des entreprises en Ile-de-France (©dr)

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) s’inquiète des conséquences économiques de la crise du logement en Ile-de-France. Elle propose des mesures « concrètes prioritaires », comme développer le logement intermédiaire, concentrer les aides sur les zones tendues, ou encore « faciliter le retour des investisseurs institutionnels ».

(LaVieImmo.com) - « Difficultés à recruter, turn-over important, stress, et retards des salariés dus à un allongement des trajets domicile-travail »… La CCIP pointe du doigt la crise du logement en région parisienne, qui selon elle menace la pérennité de l’activité des entreprises franciliennes. En région, l'institution observe notamment « un rapport de logement par habitants 3,2 logements pour 1 000 habitants contre 5,3 en moyenne au niveau national ».

Ajouté à cela, les salariés aux revenus moyens ne peuvent le plus souvent « ni prétendre à un logement social, ni payer les prix du marché libre », explique la Chambre de commerce. Mais la solution à cet épineux problème pourrait venir d'une modification « des règles du jeu sur le foncier ».

Focus sur le logement intermédiaire

La CCIP propose donc un certain nombre de mesures qui pourraient faciliter le développement du foncier. Ainsi, cette dernière souhaite placer le logement intermédiaire au cœur des politiques urbaines d’habitat, en mettant par exemple en place des quotas de logements intermédiaires dans les documents d’urbanisme.

Il s’agit également de « desserrer les contraintes » dans les règles de constructibilité. Mais aussi, plus généralement de « lever les freins sur le foncier en concentrant les aides sur les zones tendues ». Enfin, la CCIP demande de « faciliter le retour des investisseurs institutionnels ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/03/2012 à 20:30 par geoffro45

    ben bon moi je crois bien que c est tout a fait normal cette proposition es du a l aide des pauvres qui chaumes et qui n ont pas de quoi a se nourrir
    et n ont pas aussi le meme salaire

  • 0 Reco 21/11/2011 à 13:50 par Flaubert

    C'est l'hôopital qui se fout de la charité!
    La CCIP possède à Paris un parc immobilier conséquant en matière de logement d'habitation qu'elle attribue en toute opacité.
    Qu'elle réforme d'abord ses pratiques avant de donner des leçons de morale!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...