Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 23 juillet 2008 à 11h34

La Cnil défend les utilisateurs de sites immobiliers


(LaVieImmo.com) - La Cnil prend des mesures contre la « collecte déloyale et illicite de données » dont certains particuliers sont victimes au moment de la mise d’un bien immobilier à la vente ou à la location en ligne.

Alertée par des plaintes, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a procédé à des contrôles « afin de déterminer dans quelles conditions des particuliers proposant à la vente ou à la location leurs biens immobiliers sur des sites Internet sont constamment sollicités par des agences immobilières avec lesquelles ils n’ont jamais eu aucun contact ».

La Commission explique que les agences immobilières font appel aux services de société proposant des services dits de « pige immobilière », qui leur envoient quotidiennement les données de ces particuliers. « Il s’avère que ces sociétés copient, de façon automatisée ou artisanale, les annonces des particuliers publiées dans les revues ou les sites Internet spécialisés pour les transférer aux agences abonnées à leur service », poursuit la Cnil. « Parfois même, certaines d’entre elles contactent les particuliers anonymement afin d’obtenir de plus amples informations sur le bien immobilier et enrichissent ainsi l’annonce originale ».

Pour faire suite à ces constatations, la Cnil mis les sociétés identifiées en demeure « de cesser ces pratiques illégales ». Les contrôles seront poursuivis.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...