BFM Immo
Immobilier

La confiance des ménages baisse en mars

Le moral des ménages baisse fortement concernant l'inflation

Le moral des ménages baisse fortement concernant l'inflation - dr

Les ménages sont plus pessimistes en mars, selon la dernière enquête mensuelle de l’Insee publiée aujourd’hui. En baisse de 2 points, l’indicateur retrouve le niveau bas observé en juillet 2010. Leur préoccupation la plus forte : la situation financière personnelle future.

Le moral des Français était en berne ce mois-ci. Plus que l’opinion sur leur situation financière personnelle passée, c’est sur l’avenir qu’ils sont le plus circonspects ; l’indicateur affichant un net recul, de 4 points. Et s’ils se montrent plutôt positifs quant à leur capacité d’épargne actuelle (+1 point), « l’opinion des ménages sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en baisse d’un point par rapport à février », indique l’Insee.

Pessimisme

Même tendance sur le niveau de vie : l’indicateur affiche une stabilité sur le passé, mais les perspectives d’évolution de celui-ci baissent de 3 points par rapport à février. Qui plus est, « ces soldes d’opinion restent largement inférieurs à leur moyenne de longue période », ponctue l’enquête. Le niveau d’inflation perçue augmente quant à lui fortement, le solde de ménages sur l’inflation future progressant de 15 points, « pour atteindre un niveau inobservé depuis juillet 1995 », conclut l’Insee.

André Figeard