Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 23 septembre 2011 à 10h35

La confiance des ménages est en berne


le pessimisme est de rigueur en septembre
le pessimisme est de rigueur en septembre
le pessimisme est de rigueur en septembre (©dr)

L’indicateur de confiance des ménages montre une détérioration en septembre. Par rapport au mois de juillet, il perd 5 points, à 80. Ce qui en fait « son plus bas niveau depuis février 2009 », selon l'Insee. Les Français sont inquiets sur leurs perspectives de finances futures, et considèrent qu’il n’est pas le moment d’acheter.

(LaVieImmo.com) - Un moral en nette dégradation, en l’espace de seulement deux mois. L’indicateur de l’Insee, qui synthétise le niveau de confiance des ménages tous les mois, mesure une baisse de 5 points entre les mois de juillet et de septembre. L’opinion des ménages au sujet de leur situation financière personnelle future, notamment, est en forte baisse, avec un solde correspondant qui perd 6 points, indique l’institution. Ils estiment également que le moment n’est pas propice à effectuer des achats d’importance (comme un bien immobilier). Sur ce point, l’indice perd là aussi 5 points sur cette période.

Pas le moment d'épargner

Enfin, « les ménages jugent que le moment est nettement moins favorable qu’en juillet pour épargner : le solde correspondant perd 8 points, se retrouvant ainsi inférieur à sa moyenne de longue période », explique l’Insee. En revanche, l’estimation par les Français de leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir demeure quasi stable (-1 point).

Le pessimisme gagne de nombreux fronts : la perception du chômage est en augmentation (+23 points par rapport à juillet), ainsi que celle du niveau de vie futur (+14 points). Seul point positif : le sentiment de hausse de l’inflation est, lui, en recul (-4 points).

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/09/2011 à 15:09 par Jerome maitre de conference

    Je vous l'avais dit: le cataclysme immobilier arrive! Le moral est à zéro. Plus personne n'ose acheter. Nous allons passé une très mauvaise période.. Tous mes colègues économistes sont d'accord avec moi. Il vaut lieux économiser en ce moment et non pas sendetter...

  • 0 Reco 26/09/2011 à 15:07 par olivier

    Il faudrait vraiment etre temeraire pour acheter en ce moment au prix fort et sendetter sur 30 ans, en pleine periode de crise !!!!

    C'est vraiment mettre en peril toute sa famille!!!

  • 0 Reco 23/09/2011 à 18:18 par poilagratter

    A t'on vraiment besoin de cet indicateur de confiance pour juger du moral des français?? mais si ça peut convaincre les vendeurs qu'il va falloir revoir leurs prétentions à la baisse c'est toujours ça de gagné! car le premier élément qui encourage les gens à acheter de l'immobilier avec des crédits sur 20 ou 30 ans c'est la confiance! le marché immobilier ne pourra pas rester très longtemps décorrélé du moral des acheteurs potentiels!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...