BFM Immo
Immobilier

La confiance des ménages est en berne

le pessimisme est de rigueur en septembre

le pessimisme est de rigueur en septembre - dr

L’indicateur de confiance des ménages montre une détérioration en septembre. Par rapport au mois de juillet, il perd 5 points, à 80. Ce qui en fait « son plus bas niveau depuis février 2009 », selon l'Insee. Les Français sont inquiets sur leurs perspectives de finances futures, et considèrent qu’il n’est pas le moment d’acheter.

Un moral en nette dégradation, en l’espace de seulement deux mois. L’indicateur de l’Insee, qui synthétise le niveau de confiance des ménages tous les mois, mesure une baisse de 5 points entre les mois de juillet et de septembre. L’opinion des ménages au sujet de leur situation financière personnelle future, notamment, est en forte baisse, avec un solde correspondant qui perd 6 points, indique l’institution. Ils estiment également que le moment n’est pas propice à effectuer des achats d’importance (comme un bien immobilier). Sur ce point, l’indice perd là aussi 5 points sur cette période.

Pas le moment d'épargner

Enfin, « les ménages jugent que le moment est nettement moins favorable qu’en juillet pour épargner : le solde correspondant perd 8 points, se retrouvant ainsi inférieur à sa moyenne de longue période », explique l’Insee. En revanche, l’estimation par les Français de leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir demeure quasi stable (-1 point).

Le pessimisme gagne de nombreux fronts : la perception du chômage est en augmentation (+23 points par rapport à juillet), ainsi que celle du niveau de vie futur (+14 points). Seul point positif : le sentiment de hausse de l’inflation est, lui, en recul (-4 points).

Léo Monégier