Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 28 octobre 2011 à 09h35

La consommation des ménages en baisse en septembre


La consommation des ménages a faibli en septembre
La consommation des ménages a faibli en septembre
La consommation des ménages a faibli en septembre (©Fotolia)

Les dépenses de consommation des ménages ont baissé de 0,5 % en septembre, selon les données publiées par l’Insee. Mais sur l’ensemble du troisième trimestre, elles restent en très légère augmentation (+0,2 %).

(LaVieImmo.com) - Petit coup de mou pour la consommation des ménages à la rentrée, qui a baissé de 0,5 % après avoir enregistré +0,2 % en août. L’évolution trimestrielle reste cependant positive, avec un timide +0,2 % (contre-1,9 % au deuxième trimestre). Malgré une hausse des dépenses de biens durables, les ménages ont préféré réaliser des économies, notamment dans l’énergie. Ce poste de dépenses, après avoir montré une croissance de +2,8 % en août, a chuté de 4 % en septembre, « en raison du recul des dépenses en produits pétroliers », explique l’Insee. A noter, toutefois, que sur l’ensemble du troisième trimestre, la consommation en énergie augmente cependant de 3,3 %, après -2,1 % au deuxième trimestre.

Hausse des dépenses d'équipement de logement

Les ménages ont profité de la rentrée pour investir dans les biens durables, qui ont rebondi de 1,9 %, contre une baisse de 0,3 % au mois d’août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, ces dépenses ont augmenté de 0,4 %, après un net recul de 6,2 % au deuxième trimestre. Ainsi, par exemple, les achats d’équipement de logement ont progressé de 1,3 % par rapport à août.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/10/2011 à 17:26 par Jerome economiste de renon

    IL ne faut pas acheter en ce moment! CEST ETRE INCONSCIENT DES REALITES ECONOMIQUES!!!!

    Il vaut mieux avoir du pouvoir d'achat que de se retrouver du jour au lendemain au chomage avec un crédit à rembourser, et bien souvent sans assurance chomage du crédit!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...