Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 octobre 2008 à 08h45

La construction de logements au plus bas depuis 4 ans


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - Le recul de la construction de logement s’accélère, selon les chiffres rendus publics mardi matin par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Baisse accrue des mises en chantier...

Environ 385 000 logements ont été mis en chantier en France entre les mois d’octobre 2007 et septembre 2008, soit 11.8% de moins qu’au cours des douze mois précédents. Cette baisse, la sixième consécutive, fait suite aux replis de 6.6 et 9.5% respectivement observés en juillet et en août. Le recul des mises en chantier est plus important pour les logements individuels ( 13.4 %) que pour les logements collectifs ( 8.8 %). Malgré sa baisse, « le niveau des mises en chantier reste élevé », tempère le ministère, « équivalent à celui observé au printemps 2005 ».

... comme des permis de construire

Les permis de construire, dont l’évolution est considérée comme un indicateur avancé de la tendance sur le marché immobilier, affichent quant à eux une baisse de 18.2% sur douze mois, pour un total de 470 000 logements. Pour mémoire, le repli était de 13% à la fin du mois de juillet et de 16% un mois plus tard. Le recul est du même ordre de grandeur pour les logements collectifs ( 20%) et les logements individuels ( 18.8%) même si le segment de l'individuel groupé résiste légèrement mieux ( 13.8%). Le niveau atteint « se situe à un niveau toujours élevé, proche de celui constaté fin 2004 », précise le ministère.

C’est en Haute-Normandie que le repli de la construction est le plus marqué, avec des mises en chantier et des permis de construire en baisse d’environ 40% au cours des douze mois. Si aucune région n’échappe vraiment à la tendance, la Champagne-Ardenne affiche des mises en chantier en hausse de 3% et la Corse des permis de construire en progression de 9.1% - pour, respectivement, des permis de construire en baisse de 23% et des mises en chantier en baisse de près de 27%...

Sur l’ensemble du troisième trimestre, les mises en chantier dans la France entière ressortent en baisse de 8.1% en comparaison annuelle (-21% dans le collectif, -7.2% groupé), les permis de construire en repli de 23.3% (-26.1% dans le collectif, -24.7% dans l’individuel).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...