Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 2 octobre 2015 à 10h21

La Corse veut mettre fin à la spéculation immobilière


Vue d'Ajaccio - Les élus élaborent un plan pour limiter la spéculation immobilière
Vue d'Ajaccio - Les élus élaborent un plan pour limiter la spéculation immobilière
Vue d'Ajaccio - Les élus élaborent un plan pour limiter la spéculation immobilière (©Wikimedia Commons)

L'île de Beauté doit se doter d'un nouveau plan d'aménagement, destiné à endiguer le phénomène. Plus de 100.000 hectares doivent être ainsi préservés.

(LaVieImmo.com) - L'Assemblée de Corse débat sur la spéculation foncière et immobilière, ainsi que l'urbanisation anarchique dans l'île, avant de voter un Plan d'aménagement et de développement durable (PADDUC).

Un plan qui entend assurer, pour les trente ans à venir, l'équilibre entre la protection de la nature et du patrimoine et le développement socio-économique de l'île. Il s'agit d'un "moment important de notre histoire que les Corses attendent depuis plus de trente ans", a déclaré la conseillère exécutive Maria Giudicelli à l'ouverture des débats.

Arrêter "l'hémorragie foncière"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Selon elle, "il est temps que des digues soient posées (...) pour arrêter l'hémorragie foncière". Au total, ce sont ainsi 106.000 hectares d'espaces stratégiques agricoles qui seraient préservés, afin de imiter la spéculation foncière.

Un document à fort caractère politique, selon l'élu nationaliste Jean-Christophe Angelini, de la coalition Femu a Corsica (Faisons la Corse, 11 élus sur 51). L'élu a ainsi évoqué les "craintes et les menaces" pesant sur le plan et annoncé que son groupe présenterait une dizaine d'amendements.

Rappelons que ce PADDUC est le premier élaboré après l'abandon du précédent, en 2009. Sous la pression des défenseurs de l'environnement et des nationalistes, notamment, ce plan avait été abandonné, ce qui n'avait pas empêché le BTP de connaître un fort développement, entraînant les excès que dénoncent les élus corses aujourd'hui.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...