BFM Immo
Immobilier

La Cour des comptes épingle la réhabilitation de Jussieu

BFM Immo
Un rapport de la Cour des comptes dénonce « les dérives » de la réhabilitation du campus universitaire de Jussieu, dans le 5ème arrondissement de Paris. Au terme d’un « audit approfondi mené en 2010 », la haute juridiction a conclu que l’opération de désamiantage des lieux, lancée en 1996, avait été à la fois « mal préparée » et « mal conduite ».

Selon elle, « les études de diagnostics préalables ont été très insuffisants, les alternatives à la réhabilitation […] n’ont pas été sérieusement étudiées, [et] l’enveloppe financière prévisionnelle a été largement sous-évaluée ». De fait le coût total de l’opération, estimé à 183 millions d’euros au moment du lancement des travaux et ajusté à 681,5 millions d’euros en 2001, s’est finalement élevé à 1,85 milliard d’euros. « La cause majeure de ces dérives tient à l’absence d’un pilote de l’opération disposant de tous les leviers nécessaires à l’exercice de sa responsabilité pour assurer la maîtrise des coûts comme des délais ».

La Cour des comptes a décidé de saisir la Cour de discipline budgétaire et financière de certains faits constatés, et a transmis à le dossier au parquet général près la Cour de discipline budgétaire et financière, qui est celui de la Cour des comptes.

F. A.