BFM Immo
Immobilier

La Cour des comptes pointe les "limites" des politiques du logement

Les politiques du logement laissent à désirer sur certains points

Les politiques du logement laissent à désirer sur certains points - Fotolia

Après la Fondation Abbé Pierre, la Cour des comptes fait part, dans un rapport publié le 8 avril, des « limites des politiques menées depuis deux décennies » dans le logement.

Concernant le logement privé, l'autorité, qui s'est notamment penchée sur la lutte contre le phénomène de vacance, déplore les « faibles résultats en raison de l’impact limité, voire nul, de la taxe sur les logements vacants ou de la politique de réquisition ». La transformation de bureaux en logements, elle, s'avère « souvent peu rentable économiquement ».

Autre domaine où les pouvoirs publics peuvent mieux faire : les aides fiscales, au coût élevé, comme le martèle la Cour des comptes. Celles-ci sont accompagnées d' « effets d’aubaine liés à leur ciblage insuffisant sur les besoins de logements intermédiaires en zones tendues ». Par ailleurs, ces dispositifs « insuffisamment évalués », n’ont pas eu l’effet attendu de modération des loyers.

L'autorité conseille en conséquence d' « accentuer le ciblage des aides fiscales à l’investissement locatif privé de loyer intermédiaire sur les zones les plus tendues, en contrôlant l’effectivité des loyers pratiqués »...

A. F.