Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 9 avril 2015 à 17h25

La Cour des comptes pointe les "limites" des politiques du logement


Les politiques du logement laissent à désirer sur certains points
Les politiques du logement laissent à désirer sur certains points
Les politiques du logement laissent à désirer sur certains points (©Fotolia)

(LaVieImmo.com) - Après la Fondation Abbé Pierre, la Cour des comptes fait part, dans un rapport publié le 8 avril, des « limites des politiques menées depuis deux décennies » dans le logement.

Concernant le logement privé, l'autorité, qui s'est notamment penchée sur la lutte contre le phénomène de vacance, déplore les « faibles résultats en raison de l’impact limité, voire nul, de la taxe sur les logements vacants ou de la politique de réquisition ». La transformation de bureaux en logements, elle, s'avère « souvent peu rentable économiquement ».

Autre domaine où les pouvoirs publics peuvent mieux faire : les aides fiscales, au coût élevé, comme le martèle la Cour des comptes. Celles-ci sont accompagnées d' « effets d’aubaine liés à leur ciblage insuffisant sur les besoins de logements intermédiaires en zones tendues ». Par ailleurs, ces dispositifs « insuffisamment évalués », n’ont pas eu l’effet attendu de modération des loyers.

L'autorité conseille en conséquence d' « accentuer le ciblage des aides fiscales à l’investissement locatif privé de loyer intermédiaire sur les zones les plus tendues, en contrôlant l’effectivité des loyers pratiqués »...

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/04/2015 à 19:46 par PIERRE

    Bien dit, la cour des comptes, mais aucune chance d'être entendu. le poids des lobbies est plus fort.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...