Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 22 avril 2009 à 11h17

La crise compromet les projets d'ouverture de centres commerciaux


(LaVieImmo.com) - La crise économique aurait causé le report ou l’annulation de 7 millions de m² de projets de centres commerciaux en Europe, selon une analyse du conseil en immobilier Cushman & Wakefield.

« Près de 10 millions de m² de surfaces de centres commerciaux devraient voir le jour en 2009 en Europe, soit 40 % de moins que ce qui était envisagé en juillet 2008 », explique C&W. L’année devrait néanmoins se solder par une progression d’environ 10 % par rapport aux 9 millions de m² ouverts en 2008. Mais cette progression devrait être la dernière : Pour 2010, le spécialiste prédit l’ouverture de « seulement » 7 millions de m², « soit le rythme le plus faible constaté depuis 2005 et la fin de cinq années consécutives de croissance en matière de développement de centres commerciaux en Europe ».

A noter que la France est en tête du classement européen du volume total des projets d’ouverture de centres pour 2009 et 2010, avec un total de 1,25 million de m². Suivent la Pologne (1,19 million), l’Italie (1,92 million) et l’Espagne (1,04 million).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...