Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 18 mai 2009 à 17h16

La crise immobilière pèse sur les notaires


(LaVieImmo.com) - Confrontés à la forte baisse des transactions immobilières, les notaires sont obligés de réduire leurs effectifs. Selon un décompte du Conseil supérieur du notariat (CSN) cité par Le Figaro, « le secteur compte 2 100 salariés de moins depuis janvier, après une baisse des effectifs de 1 400 personnes en 2008 ». Ce chiffre comprend les non-renouvellements de CDD, les départs à la retraite non remplacés, mais aussi, « fait nouveau, 650 licenciements économiques depuis janvier ».

Ces réductions font écho à la baisse d’activité de la profession. Après une chute de 17 % au premier trimestre*, « l’année pourrait se solder par une chute d’activité de 20 à 40 %... et par de nouveaux licenciements », indique le quotidien. Aucune prévision officielle, juste celle de l’intersyndicale CFDT-CGT-CGC des salariés du notariat, qui envisage 10 000 suppressions de postes sur l’ensemble de l’exercice.

V.J.

*par rapport à la même période de l’année dernière

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...