Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 8 avril 2009 à 12h53

La crise immobilière pèse sur les recettes des collectivités


(LaVieImmo.com) - Chute de l’immobilier oblige, le montant des recettes en provenance des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) perçus par les collectivités (communes et départements) devrait continuer de reculer fortement cette année, selon une estimation du Forum pour la gestion des villes publiée mercredi par Les Echos.

« Après un premier plongeon de 9,4 % l’an dernier par rapport à 2007 […], la baisse s’annonce au moins du même ordre » cette année, écrit le quotidien. Assis sur les ventes de biens immobiliers, les DMTO varient en fonction du montant comme du nombre des transactions. « Une baisse annuelle de 10 % des droits de mutation, comme cela été le cas en 2008, ferait perdre plus de 12 milliards aux départements entre 2008 et 2013 ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...