Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 17 décembre 2009 à 16h17

La Défense sélectionne trois projets pour son futur site


(LaVieImmo.com) - Le ministère de la Défense a présélectionné trois projets architecturaux pour son futur siège, sur le site de Balard, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Chargé de faire un choix parmi les neuf propositions remises fin novembre par Bouygues, Eiffage et Vinci, le secrétaire général pour l’administration du ministère a retenu hier un projet par groupe de BTP : celui de Dominique Perrault pour le groupement de candidature mené par Vinci Concessions ; celui de Foster et Partners pour Eiffage ; ceux l’agence Nicolas Michelin et de Jean-Michel Wilmotte, respectivement pour le bâtiment principal du ministère et les immeubles de bureaux de la Corne Ouest, pour le groupement conduit par Bouygues Bâtiment Île-de-France.

A l'issue de cette première phase, une proposition «initiale» globale sera remise par chacun des trois candidats en février 2010. Les offres finales seront remises au terme du dialogue compétitif, en janvier 2011. Le contrat de partenariat devrait être notifié en avril ou mai 2011. Après une première étape de démolition qui se déroulera en 2010, hors contrat de partenariat, le chantier de construction devrait commencer en 2012 pour s'achever en juin 2014, sauf certaines opérations de rénovation de la Cité de l'Air, prévues, elles, jusqu'en avril 2016.

« Compte tenu de la poursuite de la compétition et du dialogue compétitif avec les trois candidats, les projets et maquettes présentés par les neuf cabinets d’architecture ne peuvent être montrés à la presse et au public avant la signature du contrat de partenariat en 2011 », précise le ministère dans un communiqué.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...