BFM Immo
Immobilier

La facture s'alourdit pour le Forum des Halles

Le Forum des Halles, avant travaux

Le Forum des Halles, avant travaux - dr

Après la polémique sur la cession du Forum des Halles par la Mairie de Paris à Unibail-Axa, c’est le coût des travaux qui fait maintenant débat. Alors que l’addition s’élevait jusqu’à présent à 802 millions d’euros, le conseil de Paris doit voter demain une rallonge de 6,7 millions d’euros, révèle La Tribune.

C’est une levée de bouclier qui avait eu lieu de la part des associations et riverains lors de l’annonce de l’accord de participation d’Unibail-Axa « en tant que partenaire du projet de requalification du quartier des Halles ». Or, après explications, la mairie avait essayé d’apaiser les esprits. Anne Hidalgo, déclarait à LaVieImmo, en novembre que « la Ville, qui n’est pas propriétaire du centre commercial, [avait obtenu] une participation à hauteur de 238 millions d’euros de la part d’Unibail-Rodamco dans les travaux de rénovation ». Les associations accusaient alors la Mairie d’avoir « bradé » le centre, estimant que la somme 238 millions d’euros était « un cadeau fait à Unibail », selon les propos d’Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association « Accomplir ». Et ce n’est pas la rallonge que doit voter la Mairie qui va calmer les esprits.

1 milliard ?

Et alors que l’opération de financement était sensée être finalisée, la Mairie de Paris s’apprête à voter un avenant de 6,7 millions d’euros. « Les travaux ne doivent pas démarrer avant un an et dureront près de sept ans : la facture finale dépassera le milliard d'euros », pronostique Jean François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement, cité par La Tribune. Cette somme, considérable, pose la question de la mise en concurrence. La Mairie avait évacué cette hypothèse. « S’agissant d'un propriétaire en titre, une mise en concurrence n'aurait pas eu de sens », avançait la ville de Paris, indique le quotidien.

Or, un rapport confidentiel que s'est procuré La Tribune, daté du 28 décembre 2000, et réalisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers à propos de l'avenir du Forum des Halles, ne partage pas les mêmes conclusions. Le rapport énonce ainsi que « si l'on devait considérer qu'un principe général de transparence et de mise en concurrence s'applique aux transactions touchant au domaine des collectivités locales (...), l'application de ce principe de transparence conduirait à procéder par la voie de l'appel d'offres », retranscrit le quotidien. Sans compter le recours déposé par Accomplir contre la vente du centre commercial, le débat concernant le Forum et l’argent qui y est investit ne semble pas prêt de s’arrêter.

Nastasia Desanti