BFM Immo
Immobilier

La Fnaim demande une loi contre les rétrocommissions

BFM Immo
La Fnaim demande au gouvernement de légiférer contre la pratique des rétrocommissions dans le diagnostic immobilier. Depuis la fin de l’année dernière, la Fédération interdit à ses diagnostiqueurs de démarcher leurs prescripteurs en utilisant les rémunérations pour être sollicités.

Plus question non plus de conditionner une prescription à une rémunération, quelle qu’elle soit. Soucieuse de garantir « sans ambiguïté » l'indépendance et l’impartialité à laquelle les diagnostiqueurs sont légalement soumis depuis l’automne 2007, elle juge aujourd’hui nécessaire d’« aller plus loin, dans l'intérêt des consommateurs ». A ce titre, elle demande aux pouvoirs publics de « renforcer la réglementation » en vigueur.

« Les diagnostics sont pensés pour répondre à un impératif de protection des occupants dans des domaines aussi fondamentaux que la santé, la sécurité immédiate des personnes et l'environnement », poursuit la Fnaim, qui estime donc que « toute condition de rétribution pour apport d'affaires nuit directement à l'indépendance du diagnostic ».

E.S.

BFM Immo