Divers
LaVieImmo.com
Diversmercredi 5 décembre 2012 à 17h23

La Fnaim s'explique sur la profession d'agent immobilier


Les agents immobiliers reviennent sur leur professionLes agents immobiliers reviennent sur leur profession (©Fotolia)

La Fnaim réagit à l’article « Vous aimez les contacts avec les gens » publié dans le numéro hors-série de L’Etudiant, évoquant un manque de réglementation de la profession d’agent immobilier. Et recadre le débat...

(LaVieImmo.com) - Selon la Fédération, qui rappelle la loi Hoguet du 2 janvier 1970, « les conditions d’accès à la profession d’agent immobilier sont beaucoup plus réglementées que ne le laisse supposer l’article ».

Les agents immobiliers d’expliquer qu’ « il convient de distinguer d’une part, le titulaire de la carte professionnelle qui doit posséder au minimum un diplôme juridique, économique ou de gestion d’un niveau bac+3. D’autre part, ses collaborateurs salariés : les négociateurs, qui agissent par délégation de cette carte, et aujourd’hui sont pour l’essentiel recrutés à bac+2 (BTS professions immobilières) ».

Mais en aucun cas, selon la Fnaim, « les mandataires indépendants à distance ne peuvent (…) se prévaloir du titre d’agent immobilier ». Ces derniers devant qui plus est impérativement disposer d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle, explique la Fnaim.

La Fnaim rappelle enfin qu'elle souhaite renforcer «la réglementation de ces conditions d'accès, d’exercice et de contrôle de la profession ».

A. F. - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/01/2013 à 03:01 par Jayjay

    Il y a de bon et de mauvais agents immobiliers comme dans toutes les professions. Cela fait sept ans que je travail dans l immobilier et j ai ouvert mon agence il y a un an. Beaucoup de clients sont maintenant des amis ils ne regrettent ni leur commission ni de n avoir rencontré.
    Il y a je pense trois types de personnes qui n aiment pas cette profession. Les jaloux (qui critiquent toutes les professions qu ils sont incapables de faire), ceux qui ont eu une mauvaise expérience et ceux qui n ont pas les moyens de devenir propriétaires ( qui pense que les frais d agence rendent le bien "trop cher". Le problème les trois versions sont cumulables et génèrent des commentaires pour le moins agressifs.
    J adore mon métier même si je ne gagne pas des millions (si si), je peux me regarder dans la glace tous les matins et personne ne peut remettre en cause non honnêteté.
    Si je me permet de critiquer CERTAINS profs banquiers politiques syndiqués c est uniquement en connaissant l historique du début à la fin. Jamais je m'a critique ne portera sur une profession en général c est un manque d éducation et le chemin de la connerie la plus profonde. Il y a toujours au moins une personne honnête dans chaque branche à un instant T, et elle mérite le respect (cf dictionnaire pour certains).
    Après si vous payez les cotisations Rsi l obligation d une garantie financière responsabilité civile, TVA,mes 4000€ de pub par mois, si mes employés peuvent travaillés gratis, si vous me prêtez votre voiture avec le plein, l électricité, internet, tel fixe et portable, la bouffe, les fringues, mes taxes d habitation foncières , impôt divers l ursaff les cadox des enfants pour noel, juste une semaine de vacance ,je vous fait généreusement grâce de la com mais vous amenez le champagne faut pas pousser...je travail gratuit moi.

  • 0 Reco 08/12/2012 à 15:29 par Korigan

    C'est vrai que ces AI, c'est comme les profs, ils ont un boulot trop facile, trop bien payé, non franchement faut être le dernier des abrutis, ou trop stupide, ou bon à rien, où amier s'emmerder dans la vie pour ne pas faire un de ces métiers et profiter des payes, des avantages...enfin moi je dis ça je dis rien...Au fait à aprt les patrons de grands groupes hors catégories, un des débineurs est il capable de me donner le revenu annuel moyen d'un AI, surtout en province? Ensuite si c'est pas trop dur de faire un ratio au taux horaire?
    Alors? Un volontaire messieurs les cracheurs de venins ou ont se défausse devant la première difficulté?

  • 0 Reco 07/12/2012 à 12:57 par Tony

    Les agents immobiliers ont un bel avenir devant eux.
    En effet, tout vendeur moyennement intelligent est parfaitement capable de rédiger une annonce potable et de la mettre en ligne sur internet.
    De la même façon, tout acheteur ayant un QI supérieur ou égal à celui d'un huitre sait consulter les annonces sur internet.
    Donc il reste un marché extraordinaire pour les agents immobiliers : celui des vendeurs stupides (ou fainéants) et celui des acheteurs trisomiques (ou illettrés). Et là c'est le jackpot !
    Avec de tels imbéciles ils peuvent se gaver de commissions injustifiées. Parce que compter les portes et les fenêtres ça n'a jamais fait une bonne évaluation. Leur argumentaire de vente résumant à "alors, vous prenez ?"... et tout ça pour quelques dizaines de milliers d'euros. Ca fait cher la minute de boulot.
    Continuez, continuez amis de la FNAIM, tant qu'il y a des poires à ramasser, on trouvera toujours un agent immobilier pour se baisser.

  • 0 Reco 06/12/2012 à 18:58 par Dave

    N oubliez pas que l agent immo à un rôle celui de régulateur du marche immo
    Concernant mandataire je suis content de savoir que tu as droit à des formations combien tu paye pour travailler??
    Oui il faut savoir que chez capi et d autres les mandataires paye pour travailler ! Moi perso je trouve ça honteux!!!

  • 1 Reco 06/12/2012 à 12:53 par Onaniste

    un agent immobilier honnête est aussi facile à trouver qu'une prostituée vierge

  • 1 Reco 06/12/2012 à 09:50 par Yann

    tiens Antoine le petit roquet à changer de disque!!
    Ah non pardon il aboie toujours les mêmes bêtises. C'est drôle au final :-)))

  • 1 Reco 06/12/2012 à 09:11 par Julien

    @Antoine : ceux qui gonflent les prix, ce sont les propriétaires (si si..). Certe certains AI ont malgré tout tendance à prendre des mandats à des prix qui ne correspondent pas au marché et par conséquent, faussent la réalité mais croyez-moi, il est très difficile de faire admettre à un propriétaire la réalité du prix de son bien.

  • 1 Reco 05/12/2012 à 22:22 par antoine

    la fnaim ferait mieux de passer son temps a dire aux AIs d'arreter de gonfler les prix évalués pour inciter les vendeurs a signer un mandat

    ca serait je pense un tres bon debut dans leur reconquete d'une bonne image!

  • 0 Reco 05/12/2012 à 22:21 par Mandataire

    C'est drole de voir les gens qui ne savent pas en donner leur avis...

    J'aimerais connaitre la durée de formation moyenne annuelle pour les agents immobiliers. (Je la connais mais si je la dit, on va me traiter de menteur)

    Pour ce qui est des mandataires, je n'en ai pas fait le tour mais je suis chez le plus grand et le plus anciens... (celui qui est un peu bleu ;) ) ... et en 5 mois dans le réseau j'ai reçu 1 mois complet de formation... soit 2 mois de formations par an.

    Je n'ai pas honte de mon passé... il est très différent de l'immobilier et c'est pour ça que je demande beaucoup de formations et mon réseau répond favorablement!!

    Salutation !

  • 1 Reco 05/12/2012 à 22:19 par antoine

    cest en general quand il n'ya plus rien a bouffer que les loups se mangent entre eux..

    :))

  • 0 Reco 05/12/2012 à 19:21 par Dave

    Les agents immo ont des devoirs des obligations,les mandataires n ont aucune formation et pourrissent le métier.
    Soit disant le mandataire est moins cher mais c est strictement faux .ce sont des opportunistes!!!

  • 1 Reco 05/12/2012 à 18:58 par Florian

    Fort heureusement, la FNAIM ne décide de rien..

  • 2 Reco 05/12/2012 à 18:23 par marc19

    On s'inquiète sec...................... ..tout les voyants sont au rouge chez les AI . Transactions en baisse , prix en baisse .