Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 septembre 2008 à 12h01

La Fnaim souhaite un "véritable statut du bailleur privé" pour le parc ancien


(LaVieImmo.com) - Favorable à la mise en place d’« une politique du logement plus équilibrée entre le secteur privé et le secteur HLM », la Fnaim salue la volonté de Christine Boutin d’instaurer un système d’exonération fiscale pour ceux des contribuables soumis à l’ISF qui investissent dans le logement social privé ( cliquez ici ).

« L’offre locative sociale doit rester complémentaire de l’offre locative à loyers libres et intermédiaires », explique la Fédération dans un communiqué. « Le parc privé doit y être associé par des mesures véritablement incitatives qui, conjuguées à celles envisagées sur le parc HLM, permettront d’offrir à chacun un logement ».

La Fnaim constate que le volet social et très social des mesures mises en place à l’automne 2006 pour encourager l’investissement locatif privé dans le parc ancien, « ne retenant pas l’intérêt des bailleurs, ne remplit pas ses objectifs ». Aussi l’organisme milite-t-il pour la création d’un « véritable statut du bailleur privé pour le parc ancien ». Ce statut serait articulé autour de trois axes : un amortissement à un taux proportionnel à la réduction de loyer consentie par le propriétaire ; un déplafonnement pour les loyers sociaux et très sociaux, de la limite de report des déficits fonciers, actuellement fixée à 10 700 euros ; une exonération de la valeur du logement dans l’assiette de l’ISF, également pour les loyers sociaux et très sociaux.

Ces mesures « permettraient au parc privé de jouer pleinement son rôle sur l’offre locative sociale en complémentarité d’une offre locative HLM recentrée sur les populations qui en ont besoin », conclut la Fnaim.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...