Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 9 octobre 2008 à 10h16

La Fondation Abbé Pierre construira "2 000 toits pour 2 000 familles"


(LaVieImmo.com) - Après la réalisation entre 2005 et 2008 d’un premier programme de logements très sociaux (« 1 500 logements très sociaux ») consacrant près de 10 millions d’euros à la réalisation de 1 700 logements, la Fondation Abbé Pierre décide de renouveler son action, en lançant « 2 000 toits pour 2 000 famille ».

Ce deuxième programme dévoilé mercredi conserve le double objectif de la précédente initiative : soutenir la production d’offres locatives très sociales tout en interpellant sur le déficit national de logements sociaux et très sociaux. S’y ajoutent d’autres critères d’importance : des logements économes en charge, le développement de pensions de familles et la bonne insertion des logements dans le tissus urbain. « On ne saurait en effet prétendre contribuer au logement des plus démunis en ignorant qu'au-delà du loyer, il leur sera nécessaire de subvenir à leurs charges, sans être confronté à l'alternative inacceptable de se priver ou de s'endetter », rappelle la Fondation.

La Fondation n'a pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics

« Consciente de sa responsabilité », la Fondation Abbé Pierre explique toutefois s’engager « par contrainte », « aucune véritable réponse satisfaisante [n’ayant] été apportée par les pouvoirs publics face à la crise du logement ».

Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville a encouragé cette initiative, rappelant que ces logement pourront bénéficier des aides de l’Etat inscrites sur le budget du logement. La ministre souhaite « que les crédits 2008 permettant de financer 20 000 logements très sociaux (PLAI) puissent être consommés par les organismes et les associations de logement social d’ici la fin de cette année ».

Les programmes de la Fondation Abbé Pierre sont conduits en partenariat avec des opérateurs spécialisés, et se répartissent sur l’ensemble du territoire. Ce second programme se réalisera par ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de la loi DALO.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...