BFM Immo
Immobilier

La Fondation Abbé Pierre critique la politique du logement

La Fondation Abbé Pierre fait le point sur l'état du mal-logement

La Fondation Abbé Pierre fait le point sur l'état du mal-logement - dr

A l'occasion de la publication d'un long rapport d'une centaine de pages sur l'état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre pointe l'incapacité des pouvoirs publics à répondre à la crise.

La Fondation Abbé Pierre a publié ce mardi 3 février son 20e rapport sur les problèmes de logement en France, remis hier à François Hollande. Elle dénonce notamment l’insuffisance des dépenses publiques en faveur du logement des personnes défavorisées, dans un contexte marqué par « une détérioration très grave des conditions de vie des ménages ».

1 230 euros par logement

La Fondation constate qu’en dépit des 42 milliards d’euros d’aides consacrés au secteur en 2012, soit 2,1 % du PIB, l’État ne dépense au final que 1 230 euros par logement, contre 1 170 euros en 1984, une fois pris en compte l’inflation et l’accroissement du parc qui est passé - en près de trois décennies - de 21,4 à 34,2 millions d’unités.

« Si on ramène ces dépenses au PIB, les 2,1 % de 2012 sont même inférieurs aux 2,3 % de 1984 », souligne le rapport, qui précise que sur les 42 milliards dépensés, « seuls les deux tiers relèveraient de la satisfaction des besoins en logement ».

Rapport de la Fondation Abbé Pierre : une dénonciation du mal logement en France

BFM Immo