BFM Immo
Immobilier

La Fondation Abbé Pierre fustige la politique du logement de l’Etat

BFM Immo
La Fondation Abbé Pierre veut profiter du congrès de l’Union sociale qui se déroule cette semaine à Toulouse, en Haute-Garonne (31), pour interpeller les pouvoirs publics sur les choix opérés en matière de logements.

Selon la Fondation, les mesures actuelles privilégient le développement d’un parc locatif privé dont le niveau de loyers est inaccessible au plus grand nombre. Et d’ajouter que « la création du dispositif de défiscalisation Scellier succédant au Robien et au Borloo est une mesure qui coûte cher et ne répond pas aux besoins de la majorité des ménages.

La Fondation déplore également que l’effort de la collectivité en direction du logement soit en recul depuis 2001, « pour l’essentiel à cause de l’Etat dont la contribution est pratiquement descendue à son point le plus bas depuis 30 ans ». La Fondation Abbé fait également grief à l’Etat de se concentrer sur l’incitation fiscale à l’investissement locatif privé sans contreparties sociales, au détriment de l’aide à la production de logements locatifs sociaux ou privés à loyers accessibles.

M.F.

BFM Immo