Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 30 octobre 2008 à 10h25

La Fondation Abbé Pierre inquiète face aux risques croissants d’expulsions


(LaVieImmo.com) - A l’approche de la trêve hivernale (période de sursis aux dispositions d’expulsion des locataires prévue par le Code de la Construction et de l’Habitation, chaque année du 1er novembre au 15 mars), la Fondation Abbé Pierre entend « sonner l’alerte devant les chiffres des impayés de loyer pouvant entraîner des expulsions ».

Plus de 500 000 ménages présentent des impayés de loyer de plus de 2 mois, soit une augmentation supérieure à 96 %* sur 4 ans dans le parc privé à 58 % dans le parc public où les loyers sont encadré. Les 2/3 des impayés concernent des ménages modestes, ou très modestes, dont le revenu est inférieur au SMIC pour un célibataire et inférieur à 2 SMIC pour une famille avec enfants, signale l’association

Un renforcement de la répression... « Nous affirmons haut et fort que les effets [de la crise financière] sont déjà extrêmement perceptibles pour nombre de ménages », assure l’association qui constate dans ses structures d’accueil et d’hébergement un « fort accroissement » du nombre de nouveaux venus. L’aide au logement perçue par ces ménages en grande difficulté « s’avère insuffisante face à la dernière flambée des prix des loyers et des charges ». « Les dernières données sur le nombre des impayés de loyer confirment dramatiquement l’évolution dangereuse de la situation avant même l'aggravation liée à la crise », prévient la Fondation Abbé Pierre. Dès lors, le texte du projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion soumis la semaine dernière au Sénat ne correspond pas à l’ « intervention publique juste, forte et ambitieuse » attendue par l’association puisqu’il « renforce la répression », en raccourcissant de 3 à 1 an le délai maximum pour trouver une solution de relogement en cas de décision d’expulsion, plutôt que de prévoir « un dispositif de prévention des expulsions obligatoire et équilibré ».

A.R.

*source INSEE

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...