BFM Immo
Immobilier

La Fondation Abbé Pierre soutient les oubliés du Dalo

BFM Immo
La Fondation Abbé Pierre vient en aide à une trentaine de familles oubliées par le Droit au logement opposable (Dalo).

En dépit de l’injonction faite à l’Etat par le tribunal administratif de Paris d’assurer leur logement sous astreinte, les familles n’ont en effet pas encore obtenu satisfaction. La fondation rappelle qu’à Paris, 1 000 ménages reconnus prioritaires par le tribunal administratif au relogement sont toujours en attente. La ville de Paris concentre en effet près de 18 % des recours, et la région parisienne 62 %.

Un programme imposé aux communes La fondation propose par conséquent d’arrêter en Ile-de-France un programme de production de logements sociaux avec des objectifs territorialisés imposés aux communes et d’augmenter le budget de la politique sociale du logement afin de prendre en compte les besoins confirmés par le Dalo.

Elle souhaite également qu’un moratoire soit décrété sur les expulsions locatives, tout en garantissant le dédommagement des propriétaires, « et ainsi mettre un terme à l’ambivalence de l’Etat qui, d’une part, reconnaît des familles menacées d’expulsion prioritaires au relogement et, d’autre part, met en œuvre les moyens pour procéder à l’expulsion de ces mêmes familles.

M.F.

BFM Immo