Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 23 septembre 2009 à 15h41

La FPC souhaite un recentrage des mesures du plan de relance


(LaVieImmo.com) - Les promoteurs constructeurs disent merci au plan de relance... et veulent continuer à profiter de ses effets.

Les chiffres dévoilés mercredi font état d’une hausse de 10,5 % du nombre de ventes de logements neufs au premier semestre 2009, pour un total de plus de 53 000 transactions. Une hausse que la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) explique « sans doute [par] l’amélioration des conditions d’emprunt immobilier, mais surtout [par] deux mesures » : le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants et « le succès du dispositif Scellier » d’incitation à l’investissement locatif – auquel sont attribuées plus de la moitié des ventes réalisées depuis le début de l’année.

Aussi, jugeant la reprise bien enclenchée mais encore fragile, Marc Pigeon, président de la FPC rappelle que « la stabilité des dispositifs est indispensable à un comportement réfléchi des agents économiques ». Le dirigeant appelle donc à « un recentrage du dispositif actuel destiné à en renforcer les effets. » Un recentrage « vert », notamment, avec un triplement du PTZ pour les acquéreurs d’une résidence principale neuve certifiée BBC (bâtiment basse consommation) et l’instauration d’un « Scellier BBC », assorti d’un taux de réduction d’impôt maintenu à 25 % jusqu’au 31 décembre 2012 pour les logements basse consommation au lieu de 15 % à compter de 2011 pour les autres.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...