BFM Immo
Immobilier

La France devrait sortir de la crise de l'immobilier début 2010

-

- - LVF 2007

Les Etats-Unis devraient sortir de la crise de l’immobilier et de la construction dans le courant de l’année prochaine, soit quelques mois avant la France et l’Espagne, estime l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC dans une analyse publiée jeudi. « Les crises financière, immobilière et de la construction neuve ont poussé les Etats-Unis en récession », observe Laurent Bonhoure, conseiller sectoriel Euler Hermes SFAC.

« Cependant, après trois années très difficiles, nous prévoyons un retour à la croissance courant 2009 avec des taux de variation dans le secteur de la construction à nouveaux positifs », poursuit-il.

Il faudra attendre un peu plus en France, où la baisse des permis de construire annonce celle des mises en chantier, Euler Hermes SFAC anticipe une dégradation de la rentabilité des entreprises du secteur de la construction et table sur un total de 13 000 défaillances en 2008. La sortie de crise est envisagée pour le début de l'année 2010.

Après un véritable boom de la construction jusqu’à fin 2006, l’Espagne est pour sa part entrée dans une « crise profonde en 2007 », indique Laurent Bonhoure, qui s’attend à « une baisse des prix en 2008 et à une sortie de crise […] mais pas avant 2010 ».

E.S.

BFM Immo