BFM Immo
Immobilier

La hausse des prix de l'immobilier refroidit les acheteurs potentiels

L’optimisme des acquéreurs fléchit légèrement

L’optimisme des acquéreurs fléchit légèrement - dr

Le moral des candidats à l'accession à la propriété fléchit légèrement. Ils ne sont plus que 71% à penser que c'est le moment de se lancer dans un achat immobilier, selon une étude de Logic-Immo.com. En cause, la hausse des prix, mais pas seulement.

L'optimisme des acquéreurs fléchit. Ils sont aujourd'hui 71% à penser que c'est le moment de se lancer dans un achat immobilier, contre 81% un pan plus tôt, selon une étude de Logic-Immo.com qui a interrogé plus de 2000 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à un an.

Comment expliquer cette baisse de régime ? La hausse des prix, qui se confirme mois après mois en France, commence à refroidir les acheteurs potentiels. En effet, le dernier baromètre LPI/SeLoger montre que le mouvement s'accélère dans certaines grandes villes comme Bordeaux ou Lyon, qui affichent respectivement 10% et 7% de hausse sur un an.

À Paris, les prix des logements anciens ont grimpé de plus de 5% au premier trimestre 2017, selon les notaires. Ils devraient même battre tous les records dès cet été, en tutoyant les 8.800 euros le mètre carré (+7% sur un an).

Un sentiment de pénurie de logements

Une surchauffe des prix qui n'a pas échappé aux futurs acheteurs : 51% des acquéreurs en province déclarent avoir ressenti ce phénomène, contre 70% en Ile-de-France. "Cette mécanique s’explique par le fait que la concentration de la demande dans ces zones conduit à un sentiment de pénurie de logements : 59% des futurs acheteurs estiment que le choix des biens est limité", souligne l'observatoire.

Autre élément qui peut inciter les candidats à l'accession à reporter leur projet : la remontée des taux de crédit immobilier, qui persiste depuis la fin de l'année 2016. Ils sont du coup moins nombreux à estimer que les conditions d'emprunt demeurent favorables (74% contre 84% à la même période en 2016).

Mais la hausse des taux semble s'essouffler. En mai, ils se sont établis en moyenne à 1,56%, soit seulement 0,01 point de plus que le mois précédent, a annoncé cette semaine Crédit Logement/CSA. Ses experts tablent même sur un allègement des taux des crédits d’ici le début de l’été, sur fond de repli des taux des obligations qui s’est poursuivi en mai.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.