Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 10 juillet 2013 à 11h11

La justice saisit des biens de Bernard Tapie


Bernard Tapie
Bernard Tapie
Bernard Tapie (©dr)

Dans le collimateur de la justice depuis le 26 juin, une partie du patrimoine de l'homme d'affaires a été saisi, révèle Le Monde.

L’affaire Tapie prend une nouvelle tournure. Les juges Serge Tournaire et Guilaume Daïeff ont délivré une série d'ordonnances de saisies pénales sur une partie des biens de l’homme d’affaires

Ils ont estimé que celui-ci « apparaît comme le principal bénéficiaire des sommes versées par le CDR [l'organisme chargé de solder le passif du Crédit lyonnais] au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs » précise le quotidien.

Assurances-vie, hôtel particulier, villa à saint Tropez

En premier lieu, la justice a saisi deux assurances-vie, souscrite par le couple Tapie, en 2008. Le Monde estime que la valeur de rachat avoisine 20 780 272 euros. Les magistrats ont également mis la main sur les parts sociales détenues par l’ex président de l’OM dans son hôtel particulier parisien, rue des Saints-Pères, qui s’élèvent à 69 300 000 euros. Par ailleurs, l’ancien ministre de la ville de François Mitterrand est désormais privé de sa villa tropézienne « La Mandala », achetée pour 47 millions d’euros.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais, la liste de la saisie pourrait ne pas s'arrêter là : le parquet de Paris doit trancher sur la demande des juges de saisir six comptes bancaires, un contrat d’assurance-vie de 180 millions d’euros possédé par la holding de Bernard Tapie, mais également ses parts dans le groupe de presse Hersant-Média, qui détient notamment La Provence et Nice-Matin.

Enfin, la brigade financière a transféré aux juges un inventaire détaillé des biens de la famille Tapie. Selon le quotidien, c’est grâce à l’arbitrage que son épouse, Dominique Tapie a pu offrir des biens immobiliers à ses enfants. La fille, Sophie Tapie, participante au télé crochet The Voice, occupe notamment un appartement de 213 mètres carrés dans le très chic Neuilly-sur-Seine. Un bien acheté pour 2 650 000 euros.

Sahra Laurent
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/07/2013 à 23:32 par japanRLines

    ca gars la aura été pris a son propre piège en permanence. Il a pas compris qu'un bon yakuza est un yakuza qu'on entend pas.

  • 0 Reco 10/07/2013 à 15:13 par marc19

    Il aura la paix , ou ruiné ou mort , pas avant .

  • 0 Reco 10/07/2013 à 12:58 par Gironimo

    Je ne suis pas fan de Tapie

    Mais là c'est le ponpon. ce gars là il s'est fait ruiner et arnaquer par l'état français par l'intermédiaire du Crédit Lyonnais.

    il est donc indemniser (sur le montant je n'ai pas d'avis mais sa fortune d'entrepreneur en 1993 était colossal et il semble que l'indemnité soit calquée sur la perte de chance qu'il a subi...).

    et l'état décide annuler l'indemnisation. si ce n'est pas de la persécution ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...