BFM Immo
Immobilier

La lutte contre le mal-logement, "priorité absolue" pour 6 Français sur 10

Pour 6 Français sur 10, la lutte contre le mal-logement doit être la "priorité absolue"

Pour 6 Français sur 10, la lutte contre le mal-logement doit être la "priorité absolue" - Fotolia

Avant de faciliter l'accession à la propriété, il s'agit de régler le problème du mal-logement, pour une majorité de Français interrogés par le site de petites annonces AvendreAlouer.fr.

La lutte contre le mal-logement, phénomène qui touche au sens large 14,5 millions de personnes dans le pays, selon la Fondation Abbé Pierre, devrait être la "priorité absolue" en matière de logement.

C'est ce que pensent 57% des Français, interrogés dans le cadre d'un sondage réalisé par le site AvendreAlouer.fr*. Parmi les solutions préconisées par les répondants : la réhabilitation des immeubles vides en logements sociaux, ou encore la transformation des bureaux vides en habitations.

Réforme du PTZ attendue par 1 Français sur 2

Dans une moindre mesure, près d'un Français sur deux (48%) juge essentiel de favoriser le prêt à taux zéro (PTZ). Selon l'enquête, 58% des 25-34 ans estiment qu'il faut augmenter son plafond, voire demander aux banques de faciliter son accès. Une demande qui trouvera écho dès le début 2016, date à laquelle le périmètre du PTZ doit être élargi, afin de bénéficier à plus de prétendants à l'accession à la propriété, espère le gouvernement.

Enfin, 37% des répondants sont particulièrement sensibles aux SDF. Parmi les solutions privilégiées par les Français pour réduire le nombre de sans-abri : créer davantage de foyers d'accueil, saisir les biens inoccupés, ou rénover les vieux bâtiments.

*Etude quantitative réalisée en juin 2015 par Harris Interactive auprès d'un échantillon de 1.500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d'âge, de CSP, de région, et de taille d'agglomération.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier