BFM Immo
Immobilier

La Mairie de Paris prive l'association Macaq de subventions

Des mesures de rétortion contre l'association

Des mesures de rétortion contre l'association - Macaq

L’association des mal-logés a fait l’objet de sanctions par la Ville de Paris. Suite à la remise d’un rapport public notant « des dysfonctionnements importants » au sein du groupement, la mairie annonce qu’elle prive celui-ci de subventions pour l’année 2011. Il est également fin au bail occupé par Macaq, au 123, rue de Tocqueville.

Procédures comptables et financières approximatives, absence de commissaire aux comptes, mais aussi sous-location, les griefs pleuvent contre l’association Macaq. L’Inspection générale de la ville, chargée par la mairie d’éplucher l’utilisation par ce collectif des subventions municipales, a en effet relevé à son encontre « des dysfonctionnements importants ». Et si l’autorité relève que Macaq est une association qui a malgré tout « contribué à redynamiser une partie du 17ème arrondissement », la mairie prend tout de même acte de ces différents errements, et annonce des sanctions non dénuées d’exemplarité.

La ville coupe le financement

Ainsi, Macaq ne pourra plus bénéficier du versement de subventions au titre de l’année 2011, et ce « tant qu’elle n’aura pas mis en place les mesures de redressement identifiées par le rapport de l’Inspection », explique le communiqué. Des sommes qui selon la mairie avaient atteint 30 000 euros en 2010. Mais au-delà de l’aspect financier, il est aussi mis fin au bail d’occupation précaire accordé à ce collectif en 2007, au 123, rue de Tocqueville, dans le 17ème. « L’immeuble pourra ainsi accueillir, comme la Ville en a toujours eu l’intention, une affectation pérenne directement liée à l’exercice de missions municipales ».

Léo Monégier