Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 29 avril 2009 à 13h34

La maison à 15€ par jour prisée par les Français


(LaVieImmo.com) - Un an après son lancement, la « maison à 15 euros par jour » séduit les Français. Selon les résultats d’un sondage mené par l’Union des maisons françaises (UMF)*, environ 8 personnes sur 10 ont déjà entendu parler du dispositif, tandis que près d’une 1 sur 4 se dit intéressée à titre personnel par la mesure.

Mis en place il y a un an dans le cadre de la lutte du gouvernement pour l’accession sociale à la propriété, le dispositif de la maison à 15 € par jour s’appuie sur le Pass-Foncier, qui permet à l’acquéreur de dissocier le paiement du bâti de celui du foncier ; il ouvre droit à un taux de réduit de TVA, au prêt à taux zéro (PTZ) ainsi qu’à des aides du 1 % logement et de la collectivité, pour un montant total de plus de 60 000 euros.

Le dernier décompte officiel fait état de 500 maisons achevées et de 4 000 dossiers en cours, à divers degré de réalisation. C’est 1 000 de moins que l’objectif des 5 000 que Christine Boutin s’était fixé au moment du lancement du projet. « La crise est passée par là… et puis il faut du temps pour que le dispositif soit connu des élus et des constructeurs, pour qu’il se mette en place, explique-t-on au ministère du Logement. 4 000 projets, c’est un premier bilan très honorable ».

Le gouvernement vise la réalisation de 30 000 accessions sociales à la propriété d’ici la fin de l’année prochaine. Un objectif rendu possible, assure-t-il, par l’extension du Pass-Foncier à l’habitat collectif. Que cet objectif soit atteint ou pas, la « maison à 15 euros par jour » peut d’ores et déjà se féliciter d’avoir fait mieux que sa grande sœur, la « maison à 100 000 euros ». Lancé en 2005 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, le dispositif s’était soldé par la construction de moins de dix maisons…

E.S.

*Enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...