Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 25 janvier 2016 à 17h34

La nouvelle caution locative Visale inquiète Orpi


Pour Orpi, la nouvelle caution locative Visale est "dangereuse"
Pour Orpi, la nouvelle caution locative Visale est "dangereuse"
Pour Orpi, la nouvelle caution locative Visale est "dangereuse" (©dr)

Accueil mitigé pour le dispositif Visale, qui garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés. Saluée par la Fnaim, la nouvelle caution locative est jugée "dangereuse" par le réseau immobilier Orpi.

La nouvelle caution locative Visale, appelée à se substituer à la Garantie universelle des loyers (GUL) et ciblant en priorité les salariés jeunes ou précaires, est un dispositif "dangereux" car il couvre des locataires dont le loyer représente la moitié des revenus, estime le réseau Orpi.

"En autorisant un taux d'effort (loyer et charges par rapport aux revenus, NDLR) jusqu'à 50% (...) le dispositif induit une part de risque très importante", précise-t-il.

Dans un communiqué, le président d’Orpi (1.250 agences immobilières) Bernard Cadeau dénonce en outre un mécanisme "discriminatoire, très complexe à mettre en place au vu de la diversité des profils concernés".

Une part de risque "inquiétante"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le dirigeant rappelle que "pour une location confortable et sûre", le loyer doit représenter un tiers des ressources d’un locataire.

"La part de risque qui accompagne le Visale est donc très inquiétante, d'autant qu'il concerne une population fragilisée, aux revenus limités... Ce qui ne fait qu'accroître le risque", selon lui.

"Pourquoi ne pas créer une garantie des loyers généralisée avec une assiette large par définition, un taux de prime bas car réparti de façon globale ?", inspirée de l'assurance automobile, s'interroge le patron d'Orpi.

Si l'assurance automobile est "obligatoire pour tout conducteur", "ce dernier choisit ses options, de la formule la plus basique à l'assurance tous risques", et un "fond de garantie sécurise le dispositif".

Avec AFP

J. M.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 26/01/2016 à 13:10 par marc19

    Oui, inquiétant à juste titre d'autant que les dégradations éventuelles ne sont pas garanties .
    Loger des précaires et cas sociaux , avec Visale , t'auras que dalle !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...