BFM Immo
Immobilier

La part de Français connaissant des difficultés relatives au logement diminue

BFM Immo
« La part des ménages concernés par des difficultés relatives au logement diminue significativement », indique L’Insee dans une étude* sur les inégalités de niveau de vie en France publiée mercredi. Pour parvenir à cette conclusion, l’Institut établit une liste d’éléments de confort, « communément admis comme nécessaires à des conditions de vie « normales » ».

Ces éléments sont l’eau chaude courante, la présence de toilettes et d’une salle de bains à l’intérieur du logement, le système de chauffage central ou électrique ainsi que la taille du logement, prise en compte par le biais d’un indice de surpeuplement**. L’opinion des ménages sur la taille de leur logement, la difficulté à le chauffer, son niveau d’humidité et de bruit est également prise en compte.

L’étude montre que la part des ménages français confrontés à trois au moins de ces difficultés était de 8,3 % en 2006, contre 10,1 % en 2004 et 12,5 % en 1998. « L’équipement moyen des logements neufs s’améliorant (normes de qualité et environnementales), on peut s’attendre à ce que cette évolution se prolonge avec le renouvellement du parc », estiment les auteurs.

E.S.

*« Inégalités de niveau de vie et mesures de la pauvreté en 2006 », par Pascal Godefroy, Jérôme Pujol, Émilie Raynaud et Magda Tomasini

**Cet indice tient compte du nombre de pièces, de la taille du ménage ainsi que de sa composition.

BFM Immo