Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 6 mai 2009 à 14h23

La part de Français connaissant des difficultés relatives au logement diminue


(LaVieImmo.com) - « La part des ménages concernés par des difficultés relatives au logement diminue significativement », indique L’Insee dans une étude* sur les inégalités de niveau de vie en France publiée mercredi.

Pour parvenir à cette conclusion, l’Institut établit une liste d’éléments de confort, « communément admis comme nécessaires à des conditions de vie « normales » ». Ces éléments sont l’eau chaude courante, la présence de toilettes et d’une salle de bains à l’intérieur du logement, le système de chauffage central ou électrique ainsi que la taille du logement, prise en compte par le biais d’un indice de surpeuplement**. L’opinion des ménages sur la taille de leur logement, la difficulté à le chauffer, son niveau d’humidité et de bruit est également prise en compte.

L’étude montre que la part des ménages français confrontés à trois au moins de ces difficultés était de 8,3 % en 2006, contre 10,1 % en 2004 et 12,5 % en 1998. « L’équipement moyen des logements neufs s’améliorant (normes de qualité et environnementales), on peut s’attendre à ce que cette évolution se prolonge avec le renouvellement du parc », estiment les auteurs.

E.S.

*« Inégalités de niveau de vie et mesures de la pauvreté en 2006 », par Pascal Godefroy, Jérôme Pujol, Émilie Raynaud et Magda Tomasini

**Cet indice tient compte du nombre de pièces, de la taille du ménage ainsi que de sa composition.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...