Paris 16
LaVieImmo.com
Diversjeudi 5 avril 2012 à 09h23

La piscine Molitor, joyau Art déco de l'ouest Parisien


Les objets Art déco ont laissé place aux graffitisLes objets Art déco ont laissé place aux graffitis (©Wikimédia)

Molitor, la piscine mythique du 16e arrondissement, actuellement en pleine rénovation, ouvrira ses portes au public en 2014. Destinée à être transformée en complexe touristique, elle mobilise les grands moyens des promoteurs chargés du projet.

(LaVieImmo.com) - C’est une véritable renaissance que connaîtra dans moins de deux ans l’emblématique piscine Molitor du 16e arrondissement, située à côté de la porte d’Auteuil. Le complexe aquatique phare de l’ouest parisien inauguré en 1929, faisait la joie des riverains jusqu’en 1989, année de sa fermeture. En cause : un projet immobilier proposé à la ville de Paris, prévoyait la destruction de la piscine d'hiver et la reconstruction de la piscine d'été au sein d'un complexe hôtelier. Mais depuis cette date, « le vieux paquebot » n’attirait plus que des pilleurs d'épaves qui ont emporté les derniers objets, témoins de sa richesse Art déco.

Un précurseur de l’Art Déco parisien

En 2008, la mairie de Paris a accordé un bail emphytéotique de 54 ans à Colony Capital, Bouygues et le groupe Accor pour la restauration de la piscine. En effet, les deux bassins du complexe (un couvert de 33 mètres, l'autre à l'air libre de 46 mètres) subissent en ce moment une cure de jouvence et seront désormais accompagnés d’un hôtel haut de gamme de 124 chambres, un restaurant et un spa. La piscine ne perdra cependant rien de son charme historique. La façade du côté du stade Jean Bouin sera conservée. D’autres éléments patrimoniaux de la piscine, à l’image des balustrades en métal vert, feront également partie du nouvel édifice. Des échantillons de portes de cabines, de vitraux ou de cabines ont aussi été prélevés. Ils serviront aux artisans pour reproduire des éléments Art déco au sein du nouveau Molitor, qui retrouvera son esprit d’origine.

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)