Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 30 juin 2010 à 15h15

La primo-accession passée au peigne fin


Avoir un appartement : la croix et la banière pour les primo-accédants
Avoir un appartement : la croix et la banière pour les primo-accédants
Avoir un appartement : la croix et la banière pour les primo-accédants (©dr)

Le pourcentage des primo-accédants sur le marché de l’immobilier se monte à 30 %. Une étude menée par l’observatoire Cetelem s’est penchée sur la situation, très particulière, vécue par ces premiers propriétaires.

(LaVieImmo.com) - Les primo-accédants ont en moyenne 35 ans, et leur nombre se serait accru d’un tiers entre 2000 et 2007. Ces nouveaux propriétaires sont confrontés à « une multitude de difficultés » lors de l'acquisition de leur premier bien, explique Cetelem.

Des difficultés morales

Dans le contexte d’une baisse du pouvoir d’achat immobilier (de 15 % entre 2003 et 2010), il semble que le bonheur de devenir propriétaire ne soit pas partagé : « 41 % des primo-accédants depuis moins de cinq ans jugent avoir été anxieux, voire très anxieux vis-à-vis de ce premier achat. » Alors que 30 % seulement des non primo-accédants seraient inquiets.

S’ils sont plus anxieux, ils sont également moins confiants : l’indice de confiance est de 59 % chez les primo-accédants, alors qu’il monte jusqu’à 70 % chez les propriétaires classiques, indique l’observatoire.

Des conditions matérielles plus difficiles

Les démarches seraient perçues plus compliquées, Internet prend une place plus importante lors du projet d’acquisition : 75 % des primo-accédants récents y ont recours. L’incontournable prêt immobilier apparaît plus inaccessible : « 11 % des primo-accédants récents ont essuyé au moins un refus de crédit », tandis que 13 % estiment le cas échéants que le prêt accordé était insuffisant. A titre de comparaison, le problème du prêt ne concerne que 2 % des secondo-accédants.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/07/2010 à 11:31 par Marsattack

    Ah ! Politique de rigueur quand tu nous tiens...

  • 0 Reco 01/07/2010 à 11:19 par lapoliss

    suppression progressive du doublement du PTZ, du passfoncier et menace sur la TVA à 5,5 : TREMBLEZ primo-accédants !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...