BFM Immo
Immobilier

La radioactivité cartographiée par zones en France

Cartographie des rayons gamma - cliquer pour agrandir

Cartographie des rayons gamma - cliquer pour agrandir - IRSN

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) met à disposition des Internautes un outil cartographique, qui permet d’observer le rayonnement gamma dans l’air, alors que le nuage radioactif issu de l’accident de Fukushima arrive aujourd’hui en France. Les données sont actualisées toutes les quatre heures.

Le nuage radioactif doit arriver au-dessus de nos têts ce mercredi 23 mars. Les experts s’accordent pour l’heure à dire qu’il est inoffensif pour la population, avec des « retombées radioactives consécutives au passage des masses d’air en provenance du Japon (qui) devraient être 1000 à 10000 fois inférieures à ce qui a été observé en France après l’accident de Tchernobyl ». Mais par souci de transparence, l’IRSN met à disposition du public ses mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray.

Actualisée toutes les quatre heures

Une cartographie actualisée toutes les quatre heures, sur chaque ville de France. Il suffit de déplacer sa souris sur les points bleus à l’emplacement des villes pour connaître les informations. Cet outil cartographique devrait s’enrichir, dans les jours qui viennent, « d'autres mesures, comme celles effectuées sur les filtres aérosols ou les eaux de pluie », ajoute l’IRSN.

Léo Monégier